Portrait Chinois

J’ai été nominée par Nanou pour me livrer quelque peu dans un portrait chinois.

Voici donc mes réponses:

Si j’étais un objet, je serais une chaise, ou une lampe, désignée par une de mes idoles.

Si j’étais une couleur, je serais sans doute le bleu azur d’un ciel Italien, ou Charentais!

Si j’étais un pays, je serais l’Italie, ou tout me parle et m’inspire, l’architecture, la végétation, l’atmosphère cinématographique des bords de mer et de Rome.

Si j’étais un son, je serais une suite au Violoncelle de Bach, cela me ferait presque croire en Dieu!

Si j’étais une odeur, je serais celle de la garrigue écrasée de soleil l’été.

Si j’étais une saison, je serais le printemps, je suis née au printemps et cette saison du renouveau me bouleverse, ainsi que la promesse de l’été en ligne de mire…

Si j’étais un couple (ou duo), je serais Simone Signoret et Yves Montand, qui étaient loin de représenter un couple idéal, mais qui ont vécu leur vie comme un film….

Si j’étais une fleur, je serais du muguet, l’odeur enivrante du printemps…

Si j’étais un poème, je serais :

« Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. »

Ma soeur me l’avait appris sur le tard alors que nous étions étudiantes à Nantes.

Et pour la petite anecdote, Victor Hugo de retour d’un voyage en Espagne, se trouvait dans un café Rochefortais (ville chère à mon coeur), lorsqu’il a appris dans la presse que sa chère Léopoldine était décédée.

Si j’étais un proverbe, je serais « chaque pot à son couvercle »! Tellement pragmatique et tellement vrai!!!

Si j’étais un moment de la journée, je serais …Une fin de matinée au bord de la mer avec en perspective un moules frites au soleil.

Si j’étais une date, je serais le 20 septembre 2014, lorsque le facteur a sonné à l’interphone à 10 heures pour un recommandé comme quoi nous avions obtenu notre agrément pour l’adoption, je serais ce même 20 septembre , une demi heure plus tard, lorsque je suis partie en pleurs au laboratoire pour ma prise de sang, et je serais encore ce même 20 septembre, lorsqu’en me connectant sur le site du labo à 15 h, j’ai compris que j’étais enceinte de jumeaux….

Si j’étais un objectif, je serais que ma vie continue à être aussi chouette que maintenant, et ceci également pour les gens que j’aime plus que tout…

Si j’étais un souvenir d’enfance, je serais les baignades en été dans la petite rivière en contrebas du village de Loire-Atlantique où vivaient me grands-parents…

 

 

3 réflexions sur “Portrait Chinois

Laisser un commentaire

