Les Nantais de mon coeur..

J’ai une histoire particulière avec Nantes.

Ville située près de chez mes grand-mères pendant l’enfance (mes grands parents paternels s’y sont installés après guerre tandis que mes grands parents maternels étaient originaires de Loire-Atlantique), les vacances scolaires m’amenaient régulièrement dans la région,et plus tard, étudiante, j’y ai vécu avec ma soeur et y ai fait mes études à la fin des années 80….

C’est une ville, comme tous les grands ports français, qui est tournée vers la mer, traversée par la Loire et qui a une forte identité.

C’est une ville qui s’est totalement transformée à cette époque (merci Jean-Marc!), le choix de réinstaller le tramway, tombé en désuétude dans les années 50, la réhabilitation des anciens chantiers navals, de l’ancienne Usine LU devenu « Le Lieu Unique » et surtout les choix culturels en faisant une ville ouverte et très vivante…

Quelques Nantais célèbres (ou moins) que j’affectionne particulièrement:

Jacques Demy qui a tourné « Lola « et « Une chambre en ville » à Nantes…

Les célèbres scènes Passage Pommeraye..

ava_20130221-013_print_copie

21Fi0173 (1)

jacuesdemypassageplumereau

Julien Boisselier, je suis cet acteur depuis longtemps, j’adore son côté « Boy next door », ce petit côté pas prétentieux, je suis pas vraiment beau mais bourré de charme… (Et puis je suis pleine d’empathie pour lui depuis que cette pétasse de Mélanie Laurent l’a lourdé…!)

1163841650_small

Jeanne Cherhal, seul meuf capable de faire une chanson magnifique sur les ragnagnas!

10-ans-de-jeanne-cherhal-en-26-titres

La Compagnie Royal de Luxe qui apporte tant de poésie aux Bords de Loire et à la Ville…

Royal de Luxe

J’en oublie pleins mais cela fera l’objet d’un autre post, (eh oui, il faut bien  remplir avant ma chronique « L’amour est dans le pré », le mois de juin, c’est loin! oui ,suis fan et j’assume!).

7 réflexions sur “Les Nantais de mon coeur..

  1. J’adore cette ville découverte il y a deux ans.
    Au point de me dire, moi la parisienne, que ce sera peut-être la ville que je choisirai pour mes vieux jours.

    J'aime

  2. Youhou! Et moi je suis carrément nantaise (d’adoption, mais bon, j’y vis depuis 5ans quoi!)! J’adore ma ville, c’est LA ville que nous nous sommes choisie, Chérie-Wonder et moi il y a 10ans de cela, on étudiait dans le sud, on revenait en bretagne pour nos vacances et notre avion avait atterri à Nantes ou on a passé la journée. le soir on s’était dit « Quand on sera « grandes », on vivra là… » and we did it! Et moi aussi j’attends avec impatience l’AEDLP! Gniiiiii!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Oh ba y a un virus nantais sur ce blog ou quoi ?? Ma mère vient de là-bas, donc j’y vais pour voir mamie, tonton, couz et Cie… Elle habite à Saint Séb en fait, mais c’est pas loin !
    Le monde est petit !

    J'aime

Laisser un commentaire

