Pourquoi tant de haine?

Yoga dessinOn m’a parlé d’un certain 11 janvier, d’une grande marche qui avait eu lieu après de terribles attentats.

On m’a parlé de tous ces gens, bienveillants, de la magie du vivre ensemble, je ne doute pas que certains étaient sincères dans leur démarche et que, portés par l’élan général, ils aient cru à cette belle harmonie….

Et puis il y a 3 jours, alors que je m’apprêtais à rentrer dans l’immeuble, j’ai aperçu la voisine du 1er battre des records de vitesse pour rentrer dans l’ascenseur avant que je n’ouvre la porte pour ne pas  avoir à me dire bonjour…

Le lendemain, et alors que l’Homme Parfait était parti courir le Semi-Marathon, je me suis dit que j’allais profiter de cette parenthèse et de ce beau soleil pour sortir les bébés, j’étais entrain de galérer comme une malade pour passer la troisième porte de l’immeuble, bloquant la porte avec mon pied et mon bras gauche et tirant de l’autre la poussette (remplie) pesant environ 35 kilos, quand j’ai vu notre voisine de palier, souriante, arriver…

Elle n’a pas esquissé, ne serait-ce qu’un geste, pour m’aider et à péniblement répondu à mon bonjour.

Ce matin, au parking, alors que nous harnachions les babies  dans leur siège auto pour partir chez le pédiatre, une autre voisine, encore inconnue, passe ostensiblement devant la voiture sans nous dire bonjour.

Passablement énervée par cette accumulation de grossièretés et d’incivilités, je lance un tonitruant « Bonjour » en montant dans la voiture…

La truie (nous l’appellerons « la truie » si vous le voulez bien, oui, je sens que vous vous le voulez bien) répond (bien obligée) et s’approche de ma fenêtre…

Je baisse ma vitre et lui explique alors qu’entre gens « civilisés » il est de coutume de se dire bonjour.

Elle me répond, sans se démonter, que:

-Elle ne nous avait pas vu!!! Le Touran fait 3 mètres de long et deux bébés de 11 mois sont rarement silencieux!

-Que l’on était entrain de s’occuper des bébés et qu’elle n’a donc pas jugé utile de dire bonjour (elle nous avait donc vu….!)

Et elle conclue par un « Franchement , vous zavez que ça à foutre? » (vous remarquerez l’élégance du langage et l’esprit d’a-propos).

J’ai remonté ma vitre avec des envies de meurtre et me suis dit qu’il y avait encore du boulot…..

Etre citoyen, ce n’est pas simplement pour les choses graves, ça commence par ces toutes petites choses du quotidien, la politesse la plus élémentaire, une bienveillance envers autrui (surtout lorsque cet autrui n’est pas un malotru) etc.

Le Vivre Ensemble, c’est pas pour demain, (je vais faire un peu de Yoga je crois…).

8 réflexions sur “Pourquoi tant de haine?

    1. Chère Madame Pimpin, suis très honorée de te compter désormais parmi mes quelques milliers de followers….J’ai découvert le blog que tu as arrêté le jour de la naissance de mes jumeaux (1er avril 2014) j’ai cru comprendre en faisant des recherches sur la blogo que tu avais un autre blog?
      Le suspens est intenable!

      J'aime

  1. C’est marrant je me faisais la réflexion similaire hier matin en allant bosser.
    Je suis malade comme un chien, je pense que cela se voit au premier coup d’œil (d’ailleurs je suis arrêtée 3 jours car je ne tenais plus sur mes jambes…), et bien je suis certaine que plusieurs personnes l’ont vu et j’ai voyagé debout alors que des types étaient vautrés et regardaient leurs pompes.
    L’incivilité et le manque de politesse me font gerber. Quant aux mecs qui se jettent sur les places assises, je pense qu’un jour, au-delà des réflexions que je ne manque jamais de faire, je vais devenir physiquement violente…
    Les gens sont des porcs, que veux-tu.

    J'aime

  2. Ahhhh… ouais, c’est tellement triste tout ça 😦 et dans l’état actuel des choses (voir mon blog pour + de détails ^^), je serais vraiment CAPABLE (malheureusement) d’en venir aux mains… j’espère que ça n’arrivera pas mais c’est clair que le pire c’est dans les transports des grandes villes, et surtout Paris/RP >_<
    Par contre mes voisins sont polis, ouf !

    Et en effet, tout est dans l'éducation ! On y arrivera !!

    J'aime

Laisser un commentaire

